La forme de la tétine ronde rappelle la forme et la taille du sein de la mère et incite le bébé à placer sa langue et à téter de la même façon qu’il le ferait au sein, la forme ronde lui permettant d’enrouler sa langue autour de la tétine.
La tétine dispose d’une valve, qui laisse sortir l’air lorsque le bébé appuie sur la tétine. Ce système de ventilation permet d’expulser l’air dans la tétine, par le biais de la valve, et fait que la tétine s’aplatit afin de s’adapter naturellement à la bouche de l’enfant. C’est également en raison de cette valve que de l’eau peut s’accumuler dans la tétine après le nettoyage ou la stérilisation. Dans ces cas-là, pressez simplement la tétine pour expulser cette eau.
Nous proposons trois collerettes différentes pour nos tétines rondes, afin de pouvoir répondre aux demandes en matière de matériau de tétine et de style :
La sucette Colour est la toute première sucette commercialisée par BIBS, il y a maintenant plus de 40 ans. Elle dispose de la collerette ronde classique de BIBS, avec ses trois trous d’aération, et d’un anneau de préhension rond où est gravé le nom de la marque : BIBS. La collerette de Colour s’incurve en s’éloignant de la peau sensible et délicate de bébé, autour de la bouche. Elle a été spécialement conçue ainsi, afin d’éviter toute accumulation de salive dans cette zone. Quelle que soit la taille de la tétine, la collerette sera toujours de la même taille. Colour est disponible avec une tétine en caoutchouc naturel, dans les tailles 1, 2.
Par mesure d’hygiène, vous devrez nettoyer fréquemment les sucettes. Plus l’enfant sera jeune, plus il sera important de le protéger des bactéries et donc de stériliser les sucettes.
Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Dans cet article de blog, nous reviendrons plus en détail sur les différentes méthodes, mais aussi sur leurs avantages et leurs inconvénients :
N’oubliez pas de stériliser les sucettes lorsque vous les sortez de leur emballage ! Pour ce faire, laissez-les tremper 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante. Cela s’applique aux sucettes en caoutchouc et en silicone.
Le caoutchouc naturel peut parfois se détacher de la collerette. Veillez donc à les stériliser séparément, dans une grande quantité d’eau. Ceci ne s’applique qu’à la première utilisation.
Par la suite, voici la méthode recommandée pour nettoyer les sucettes en caoutchouc comme en silicone :
Cette méthode est douce, mais élimine tout de même les bactéries, sans nuire à la durabilité de la sucette. Nous vous recommandons de faire bouillir les sucettes avant une première utilisation. Cependant, cette méthode n’est pas conseillée pour les nettoyages suivants. Une exposition continue à une forte chaleur ne convient pas aux sucettes, qui n’ont pas été conçues pour être bouillies de manière fréquente. Veuillez plutôt suivre les instructions ci-dessus.
Veuillez noter que le caoutchouc ne résiste pas à des températures supérieures à 100 °C / 212 °F. Nous ne recommandons donc pas la stérilisation du caoutchouc au micro-ondes.
La silicone résiste mieux que le caoutchouc aux fortes températures. Veuillez donc réserver la stérilisation au micro-ondes aux sucettes en silicone. Cependant, assurez-vous que la température ne dépasse pas 110 °C / 230 °F. La collerette des sucettes est en PP, un matériau qui ne résiste pas à des températures supérieures à 110 °C / 230 °F. De même, exposer régulièrement les sucettes à des températures supérieures à 100 °C nuit à celles-ci, à leur durabilité et réduit, au fil du temps, leur durée de vie.
De manière générale, nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation du fabricant de votre micro-ondes, afin de vous assurer que la température ne dépasse pas les 100 °C / 212 °F, et ce avant toute première stérilisation au micro-ondes. Pour la plupart des micro-ondes, cela signifie faire chauffer les sucettes un maximum de 60 secondes à maximum 800 W. N’oubliez pas de placer les sucettes dans de l’eau et dans un boîtier de stérilisation conçu à cet effet. Ne passez jamais les sucettes directement au micro-ondes !
Veuillez noter que le caoutchouc ne résiste pas à des températures supérieures à 100 °C / 212 °F. Nous ne recommandons donc pas la stérilisation des sucettes en caoutchouc avec un stérilisateur électrique à vapeur.
La silicone résiste mieux que le caoutchouc aux fortes températures. Vous pouvez donc stériliser vos sucettes en silicone dans un stérilisateur électrique à vapeur. Cependant, assurez-vous que la température ne dépasse pas 110 °C. La collerette des sucettes est en PP, un matériau qui ne résiste pas à des températures supérieures à 100 °C / 212 °F. Tout comme avec la stérilisation au micro-ondes, veillez à ne pas exposer trop régulièrement les sucettes à des températures supérieures à 100 °C, car cela peut nuire à celles-ci. De manière générale, nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation du fabricant de votre stérilisateur électrique à vapeur, afin de vous assurer que la température ne dépasse pas les 100 °C / 212 °F, et ce avant toute première stérilisation.
Nous ne vous recommandons pas la stérilisation des sucettes en caoutchouc naturel ou en silicone avec un stérilisateur à rayons ultraviolets.
Le caoutchouc est un matériau naturel qui vieillit plus ou moins rapidement, en fonction de certains facteurs externes comme la lumière ultraviolette. Veillez donc à ne jamais stériliser nos sucettes en caoutchouc dans un stérilisateur à rayons ultraviolets, ceci nuisant au matériau même. De même, ne laissez jamais le caoutchouc naturel en plein soleil.
De plus, la lumière ultraviolette ne tue les bactéries et n'est vraiment efficace que si elle irradie directement la surface du produit avec les bactéries, contrairement à la vapeur qui est un gaz et qui peut atteindre les moindres recoins de la sucette, quelle que soit sa forme. Nous ne vous recommandons pas non plus de stériliser nos sucettes en silicone dans un stérilisateur à rayons ultraviolets.
Nous ne vous recommandons pas d’utiliser une solution stérilisante, quel que soit le matériau de la sucette, caoutchouc ou silicone. Ces solutions peuvent endommager le matériau si les sucettes sont laissées à tremper plus longtemps que nécessaire dans ces produits.
Nous ne vous recommandons pas de stériliser les sucettes en caoutchouc et en silicone au lave-vaisselle. Les détergents peuvent endommager des matériaux tels que le caoutchouc et la silicone et les rendre plus fragiles. De plus, la plupart des lave-vaisselles n’atteignent pas des températures suffisamment élevées pour bien stériliser les sucettes.
De l’eau peut rester dans la tétine suite au nettoyage. Cela est dû à la valve des tétines de nos sucettes, qui laisse sortir l’air lorsque le bébé appuie sur la tétine. Ce système de ventilation permet d’expulser l’air dans la tétine, par le biais de la valve, et fait que la tétine s’aplatit afin de s’adapter naturellement à la bouche de l’enfant. C’est en raison de cette valve que de l’eau peut s’accumuler dans la tétine après le nettoyage ou la stérilisation. Dans ces cas-là, pressez simplement la tétine pour expulser cette eau. Si des gouttes d’eau subsistent dans la tétine, laissez sécher la sucette à l’air libre.
Par mesure d’hygiène, vous devrez nettoyer fréquemment les sucettes. Plus l’enfant sera jeune, plus il sera important de le protéger des bactéries et donc de stériliser les sucettes. Ceci est principalement dû au fait que le système immunitaire de votre enfant n’est pas assez développé et préparé à se défendre contre des bactéries qu’il ne connaît pas toutes.
Vous devrez donc stériliser régulièrement les sucettes, sans pour autant le faire trop souvent. Selon la méthode suivie, la stérilisation peut nuire aux sucettes. Nous vous conseillons donc de les ébouillanter une fois par jour.
Conforme à la norme européenne EN 1400+A2.
Personnalisez votre carte cadeau
PopupPromoTitre
PopupPromoSousTitre